加入收藏 设为首页
加拿大共生国际传媒
全站LOGO右侧VIP广告[2017-01-27 00:33:01]
网站首页 时事新闻 高新科技 金融财商 法苑说法 共生学堂 漫游天下 行走中国 专家论坛 精英专访 中华国粹 医疗卫生 文学园地 Photo 视频 News
当前位置: 网站首页  >> News  >> 查看详情

News

【共生传媒】Jeux olympiques d’hiver 2022 : ensemble pour embrasser l’avenir

来源: 加拿大共生国际传媒  日期:2022-03-12 00:56:06  点击:9384  属于:News
Symbiose internationale media du Canada
 
Jeux olympiques d’hiver 2022 : ensemble pour embrasser l’avenir
Auteur : CHEN Xueming
Consul général de Chine à Montréal

Les Jeux olympiques d’hiver de Beijing se sont terminés avec succès. Je me sens ravi de voir les athlètes chinois et canadiens y obtenir de bons résultats.

Depuis le début de la pandémie il y a deux ans, les JO d’hiver de Beijing, aussi importants que les JO de Tokyo, ont donné une nouvelle occasion de jouir de la fête sportive. Il s’agit d’une signification importante pour les athlètes qui se sont préparés depuis 4 ans. Certes, il existait des doutes. Mais les Jeux de Beijing ont été organisés dans d’heureuses conditions avec la mise en place de la bulle sanitaire, ce qui nous a permis de nous concentrer sur l’excellence des athlètes et des matchs. « Nous nous sommes sentis super en sécurité avec tout ce qui concerne la Covid-19, et je suis super reconnaissante que ces Jeux puissent avoir lieu », a dit la curleuse américaine Victoria Persinger. 

La Chine s’est efforcée de travailler pour un rassemblement olympique simple, sûr et splendide. L’effort en vaut la peine.

La devise olympique, soit « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble », est remise en valeur à Beijing, et l’importance des valeurs du sport s’avère plus évidente. 109 médailles d’or, le plus grand nombre jamais atteint pour cet événement, ont témoigné de l’ardeur des athlètes et des efforts qu’ils ont déployés sans relâche. Un nouveau record de participation féminine a été créé à Beijing avec 4746 athlètes féminines dans 46 épreuves. Deux nouveaux records du monde et 17 nouveaux records olympiques ont été battus, donnant lieu à d’incroyables exploits d’audace et d’habileté et à la poursuite du dépassement de soi. De nouvelles épreuves comme monobob féminin, freeski big air et relais mixte de short-track ont fait leur entrée au programme, attirant un vaste intérêt des jeunes.

L’ardeur et les sacrifices des athlètes nous ont profondément touchés. Après avoir vaincu le cancer et être remonté sur le podium, le snowboarder canadien Max Parrot a dit qu’il a apprécié chaque instant. Son compétiteur, le jeune Chinois Su Yiming s’est dit chanceux de pouvoir entrer en compétition avec les meilleurs snowboarders du monde. Le Japonais Yuzuru Hanyu n’a ménagé aucun effort dans l’espoir d’être le pionnier du saut le plus difficile jamais tenté en patinage artistique : le quadruple axel (4A) ; il a presque réussi. Dans la marche vers l’excellence, les athlètes sont non seulement concurrents, mais aussi partenaires qui s’encouragent les uns les autres, quels que soit la nationalité et le résultat. Dans un contexte actuel où des incertitudes et des angoisses demeurent, j’ai constaté dans les JO d’hiver de Beijing le courage et la solidarité.

Un grand nombre d’athlètes et de participants ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux pour que le public puisse connaître les Jeux de Beijing de manière plus vivante. L’équipe Canada a acheminé une lettre de remerciements au personnel chinois séparé de la famille pendant la Fête du printemps. Nous souhaitons également exprimer nos remerciements à tous les participants du Canada et des autres pays du monde. Leur enthousiasme et performance ont fait briller les Jeux de Beijing et fait ressortir le charme du sport et l’esprit olympique tels qu’ils sont.

Je suis tout à fait d’accord avec ce qu’a dit le secrétaire général des Nations unies António Guterres : «Actuellement, le monde a besoin de Jeux olympiques d’hiver réussis pour envoyer un message clair au monde, selon lequel les gens de tout pays, toute ethnie et toute religion peuvent transcender les différences pour atteindre la solidarité et la coopération». 

Je cite la phrase comme le monde a des défis à relever cette année. La Covid-19 n’est pas encore totalement derrière nous. Les défis planétaires tels que la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité appellent une coopération internationale renforcée. Et la crise ukrainienne a éclaté. Nous nous préoccupons de la situation actuelle en Ukraine et déplorons profondément le retour de la guerre sur le continent européen. À ce moment, ce dont nous avons besoin, c’est la solidarité et le dialogue, et non la division et la confrontation. L’importance est de soutenir ensemble les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine et de les amener à surmonter les difficultés et à poursuivre la discussion en vue des résultats et de la paix. L’importance est d’appeler à la plus grande retenue pour éviter une crise humanitaire de grande ampleur. L’importance est de faire preuve de raison pour éviter l’escalade, voire une situation hors contrôle. Tout effort en faveur d’un règlement pacifique de la crise doit être soutenu.

Il est peut-être difficile d’éteindre un feu flambant, mais du moins il ne faut pas y mettre de l’huile. Il est peut-être plus difficile d’établir un mécanisme de long terme visant à éviter le rebondissent des conflits, mais nous pouvons trouver une base de coopération et de solidarité en transcendant les divergences, car la plupart d’entre nous estimons que la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays doivent être respectées, que les buts et principes de la Charte des Nations Unies doivent être intégralement observés, que les préoccupations sécuritaires légitimes de tous les pays doivent être prises au sérieux.

Donc je crois à la solidarité et au dialogue, aux JO d’hiver ou pas.

CHEN Xueming
Consul général de Chine à Montréal


éditeur : HU Xian